SAISON 2023-2024

Cinq sessions rythment l'année musicale de l'orchestre.
Voici le programme pour 2023-2024..!
SESSION #51 | AUTOMNE 2023
sous la direction de Laëtitia Trouvé

Goachino Rossini
Semiramide, Ouverture
Semiramide est un opéra dit "seria" - sérieux - et se distingue des opéras dits "buffa" comme Le Barbier de Séville.
Se basant sur une nouvelle de Voltaire, Rossini situe son intrigue à Babylone où la reine légendaire Sémiramis a usurpé le trône en faisant assassiner son mari. L'opéra se termine par la mort tragique de l'héroïne qui se fait tuer par son propre fils...
A l'image de l'intrigue, l'ouverture alterne entre des tuttis triomphants très rythmés, parfois héroïques, souvent tragiques, et des moments plus mélancoliques et chantés avec de magnifiques solos confiés aux instruments à vent.
Johannes Brahms
Symphonie n°3
Considérée comme un sommet de la tradition romantique beethovénienne, la Troisième Symphonie de Brahms en fa majeur fut huée à sa représentation par les partisans de Wagner, qui incarnait alors le nouveau courant dominant !
Cette symphonie reste très célèbre par le thème de son troisième mouvement, mélodie profonde et entêtante, qui a été reprise aussi bien par Yves Montand que Serge Gainsbourg. Mais elle a surtout été immortalisée dans le générique de début du film Aimez-vous Brahms ? d'Anatole Litvak, d'après un roman de Françoise Sagan.
SESSION #52 | HIVER 2024
sous la direction de Mattia Bornati
Benjamin Britten
Quatre interludes marins
Cette suite est tirée de l'opéra Peter Grimes, composé durant la Deuxième Guerre mondiale.
Peter Grimes, pêcheur vivant dans un petit port d'Angleterre, subit la haine des villageois à l'esprit étriqué avant de finir tragiquement ses jours à bord de son bateau. Les quatre interludes - Aube, Dimanche matin, Clair de lune, Tempête - sont autant de tableaux musicaux dont le subtil travail d'orchestration évoque la peinture impressionniste, plongeant l'auditeur dans l'ambiance très particulière de ce port où se mêlent grandeur d'âme et turpitudes, beauté et tragique.
Jean Sibelius
Symphonie n°5
Sans doute la plus célèbre du compositeur finlandais, cette symphonie a été écrite pendant la période très troublée de la Première Guerre mondiale et de la guerre d'indépendance finlandaise.
Malgré les temps difficiles, c'est avant tout l'optimisme qui caractérise cette grande fresque symphonique. Ainsi, aux passages brumeux et indécis, esquissés par des coups d'archet saccadés aux cordes, répondent de grands élans héroïques où dominent les cuivres, préfigurant les musiques de film d'aujourd'hui.

SESSION #53 | PRINTEMPS 2024
sous la direction de Laëtitia Trouvé

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro, Ouverture
A l'image de l'argument de cet opéra bouffe, son ouverture est vive et légère, espiègle et enlevée. En l'entendant, il est probable que vous soyez pris par l'envie irrésistible de vous lever et de danser !
Antonín Dvořák
Symphonie n°9, dite "Du Nouveau Monde"
Alors qu'il séjourne aux Etats-Unis, Dvořák reçoit la commande d'une symphonie devant refléter la musique américaine et son identité culturelle. Influencé par la musique folklorique américaine et afro-américaine sans pour autant renier la musique de son pays d'origine, le compositeur tchèque écrit une des œuvres les plus jouées et les plus appréciées du répertoire symphonique. Et pour cause, comment résister à la sensibilité lyrique des passages lents ? Comment ne pas frissonner à l'écoute des passages héroïques et triomphants ?
SESSION #54 | ETE 2024
sous la direction de Quentin Hindley
Chef invité : Quentin Hindley
- www.quentinhindley.com -
Mezzo-soprano : Marion Vergez-Pascal
- www.marion-vergez-pascal.com -
SESSION #55 | TOURNEE D'ETE 2024
Les Clés d'Euphonia en Bretagne du samedi 13 juillet au dimanche 21 juillet 2024
sous la direction de Nicolas Agullo, chef invité

PROGRAMME
Schubert
Symphonie n°9
"La Grande"
Chef invité : Nicolas Agullo - www.nicolasagullo.com -